
Pino de piedra del hospital en Esposende
Pueblo: Esposende
Especie: Pinus pínea
Edad estimada: 140 años
Interés: Testimonio histórico
Coordenadas UTM: 41°32'12.57"N; 8°46'53.74"W (41.536821, -8.781552)
Le pin sylvestre était l'une des espèces forestières les plus représentatives et les plus emblématiques de la commune d'Esposende, en particulier sur la côte. Au fil du temps, il a été remplacé, d'abord par le pin maritime, puis par l'eucalyptus. Sur l'Avenida Dr Henrique Barros Lima, plusieurs propriétés possédaient des spécimens de cette espèce.
En premier lieu, ce pin témoigne de la construction de l'hôpital centenaire Valentim Ribeiro, lors de l'inauguration du bâtiment. Un bâtiment magnifique et emblématique où, pendant plusieurs décennies, des habitants de la région sont nés dans sa maternité. Ce bâtiment possède l'un des plus beaux blasons du Portugal, sculpté dans le granit, si caractéristique des bâtiments publics de l'époque. De plus, l'hôpital a été construit sans aucun financement public, mais avec des fonds provenant de bienfaiteurs et de la population locale, ce qui témoigne d'un esprit d'entraide pour le bien commun.
En segundo lugar, este árbol es un testimonio vivo de las crecidas del río Cávado. Las crecidas del río Cávado eran relativamente frecuentes hasta que se construyeron las presas para regular su caudal. La última gran riada ocurrió el 28 de febrero de 1978, cuando el río llegó hasta las escaleras del hospital, precisamente a los pies de este árbol.
En la calle de enfrente, la Avenida Rocha Gonçalves, vivió durante algunos años la escritora Agustina Bessa-Luís, y desde su casa veía muy bien este árbol, así que quién sabe si contribuyó a sus momentos de inspiración.
Consulta aquí todas las ÁRBOLES NOTABLES del municipio de Esposende..